ô
CONCEPT
L’usage initial du packaging est de contenir et transporter un produit. Pourquoi ne pas lui inventer un nouvel usage ? Le projet ô s’appuie sur le partenariat avec une marque d’eau. L’idée est d’inscrire cette marque dans une dynamique écologique avec le lancement d’une eau distribuée dans un emballage carton étudié pour s’offrir une seconde vie.
L'eau terminée, le consommateur peut se rendre sur le site ô où il trouve les informations pour démarrer une expérience créative et écologique.
Aujourd’hui, en France, des millions de tonnes d’emballages sont produits chaque année, ô propose d’informer, à travers son site, sur la manière de donner une seconde vie aux emballages. Créant ainsi une communauté d’usagers qui, en plus de s’informer, pourra échanger des conseils et des astuces.
En choisissant la bouteille d’eau en carton, à la symbolique forte, ô s’inscrit donc dans une démarche sociétale et environnementale afin de sensibiliser à la problématique de surabondance.
ô
Ô s'associe à des marques d'eaux existantes
pour créer des emballages
renouvelable, éco-responsable et surtout réutilisable
carton végétal
composé de cannes à sucre
totalement étanche
Une fois l'eau consommée, le packaging indique au consommateur de se rendre sur le site ô où il trouve les informations pour démarrer une expérience créative et écologique.
En proposant de créer sa propre seconde vie (luminaire, pot,
mur décoratif...) tout en suivant les conseils étapes par étapes,
avec des explications illustratives et ludiques à la portée de tous.
Le consommateur visualisent les commentaires et les avis des membres créant ainsi une communauté pour échanger, informer
et conseiller sur les différentes astuces.
LE siteweb
Page de réalisation
Conseil d’exécution par étapes
Page d'avis
Consommateurs donnent
leur avis et conseillent
sur les réalisations en ligne
Page d'accueil
Où sont inscrites les astuces
du moment à réaliser
Page de réalisation
Conseil d’exécution par étapes
Page de communauté
Consommateurs écrivent leurs astuces
et conseils auprès de la communauté
LE stand
Après avoir réalisé le projet de A à Z et son mémoire, était venu le moment de présenter le projet aux grands publics et aux professionnels.
J'ai réalisé ce stand durant plusieurs mois, j'ai dû recycler énormément
de cartons cylindriques pour créer le mur, le comptoir ainsi que toutes les décorations du stand. D'ailleurs je remercierai jamais assez mes proches de m'avoir aidé dans ce projet ainsi que les différentes boutiques de m'avoir fournis en matière première.
La présentation du projet s'est déroulé sur trois jours, les visiteurs ont pu nous poser toutes les questions et naviguer sur le siteweb ô, mis à disposition de tous. Une boîte à idées était sur place, chacun
pouvait soumettre ses propres idées de seconde vie.